Sur quels critères choisir son promoteur immobilier ?

Vous envisagez d’investir dans un nouveau bien immobilier ? Un promoteur immobilier est votre point de contact privilégié dans ce long processus. Ils vous guideront à chaque étape du processus et vous aideront à éviter les pièges afin d’obtenir la propriété de vos rêves. Par conséquent, le choix d’un promoteur immobilier ne doit pas être pris à la légère afin d’avoir les meilleures chances de réussite. Comment pouvez-vous déterminer la fiabilité et les antécédents ? À quoi dois-je faire attention ? Nous vous racontons tout.

Quel développeur dois-je choisir – local ou national ?

Les promoteurs publics ont tendance à se concentrer sur les grands programmes standardisés. Ils sont susceptibles d’avoir une base financière plus importante. Toutefois, il faut savoir que les délais de livraison seront plus longs en raison du processus de validation par le comité d’engagement. Les promoteurs locaux, quant à eux, connaissent exactement leur marché et leurs perspectives de développement. Ils connaissent déjà les réglementations locales et les contraintes environnementales à respecter et disposent des réseaux pertinents pour offrir le bon emplacement et le bon style en accord avec l’esthétique de la ville ou de la région. Ils sont disponibles et intéressés par des projets de tailles diverses.

Comment trouver des développeurs ?

La meilleure façon de trouver le meilleur développeur pour votre projet est de regarder autour de vous. Utilisez le bouche à oreille ; les anciens clients sont les plus éloquents ! Vous pouvez les trouver en faisant des recherches sur les blogs, les forums, les sites web et les réseaux sociaux. Bien entendu, il est indispensable de visiter le site web du développeur. Il est généralement possible de vérifier les projets antérieurs et l’expertise. N’hésitez pas à visiter les expositions. Vous pourrez obtenir une foule d’informations, parler directement aux développeurs, comparer les services et découvrir des avant-premières de projets.

Par sécurité, vérifiez si le promoteur immobilier est membre de la Federation of Property Developers (FPI) : les promoteurs membres de la FPI vous accompagnent de la réservation du bien au service après-vente et respectent des normes éthiques de développement durable. Elle s’engage à le faire.

Évaluer vos propres compétences

Comme nous l’avons déjà évoqué, prenez le temps d’examiner les projets précédents du développeur et vérifiez leur qualité. Cela vous donnera une idée de ce que vous pouvez attendre du bien en termes de qualité des matériaux, de finition, de respect des délais et de respect des échéances. Regardez également s’il n’y a rien qui puisse vous faire douter de la qualité du travail. Y a-t-il des projets inachevés ? Enfin, vous pouvez évaluer le professionnalisme d’un développeur en vérifiant s’il a remporté des prix, ce qu’il dit sur son site web et les articles de presse le concernant.