Quels sont les quartiers de Lyon les plus prisés en termes immobiliers ?

Publié le : 18 mars 20223 mins de lecture

La Communauté métropolitaine de Lyon a fusionné avec le Conseil général du Rhône pour devenir la Métropole de Lyon. L’action publique est ainsi plus efficace, rapide et cohérente. La métropole regroupe 59 communes, 1,3 million d’habitants et s’étend sur une superficie de 538 kilomètres carrés, lui permettant de répondre au mieux aux besoins de ses citoyens. La plupart des Lyonnais vous diront qu’ils choisissent de s’installer en métropole, car il fait bon y vivre. L’égalise entre nature et ville et idéal.

Lyon 1er, 7ᵉ et 8ᵉ arrondissements

Le 1er arrondissement de Lyon reste populaire. L’activité immobilière y est très forte. C’est le plus petit de tous les quartiers de la ville, mais le plus animé. Il se trouve près de la montagne de la Croix-Rousse. Place des Terreaux, la terrasse du bar accueille les Lyonnais de tous âges, ainsi que les touristes. Le quartier est encore cher, avec des prix anciens oscillant autour de 3 500 € par m². Il y a de très beaux logements de caractère avec de hauts plafonds. Le secteur attire les investisseurs à la recherche de bons volumes. Le 7ᵉ et 8ᵉ arrondissement regroupent des bâtiments constitués d’anciens et de nouveaux bâtiments et pavillons. Comme le quartier de la Guillotière où le nombre d’étudiants est très élevé, tout comme la classe moyenne. Autre exemple, le quartier de Monplaisir attire les jeunes cadres qui y trouvent une qualité de vie agréable, avec de nombreux commerces et le métro à proximité. Ces espaces sont la valeur sûre d’un investissement réussi. L’attrait des communautés d’origine reste indéniable.

Secteur Gerland

Gerland est le futur département, avec de diversesw<wx maisons modernes. L’attrait de ce lieu réside dans la présence d’un centre de recherche en sciences de la vie et de multiples locaux universitaires. Le fabuleux Stade de Lyon est tout proche, joint par deux lignes de tram et le métro. Tout a été fait pour rendre le service pratique et accessible et la vie des habitants y est facilitée. Les prix y sont inférieurs à ceux de la Métropole Nord. La demande locative est l’une des plus serrées du secteur. La proximité des banques et les multiples projets de construction continuent d’attirer les investisseurs.

Genay

C’est une cité à fort potentiel historique. Tuiles, médailles, poteries gallo-romaines trouvées à Genay au XIXe siècle témoignent de l’ancienne occupation de son site. Genay faisait partie de la dotation originelle de l’évêché de Lyon, qui en fut dépouillé à la fin du VIIIe siècle. Le patrimoine de la campagne est très prospère. De nombreuses propriétés sont classées monuments historiques. Cela ouvre la porte à certains dispositifs de défiscalisation foncière, comme le dispositif Malraux.

Plan du site