Pourquoi est-ce essentiel de s’intéresser au PLU de sa localité ?

Le PLU est un document que tout le monde peut consulter à la maire. Ce document permet de connaitre la constructibilité et la valeur d’un terrain. Pour les propriétaires qui souhaitent vendre ou construire un projet sur leur terrain, la consultation du PLU demeure alors nécessaire.

Qu’est-ce que le PLU ?

Le Plan Local d’Urbanisme ou PLU est la substitution du Plan d’Occupation des Sols ou PSO. Ce changement s’est réalisé en 2017. Toutefois, le principe reste la même. Il s'agit d’imposer des règles de base sur la constructibilité des terrains dans une commune ou d’un ensemble de communes.

Le PLU définit alors la CSO ou coefficient d’occupation des sols. Cette valeur permet de connaitre les surfaces et les hauteurs maximales constructibles de chaque partielle. Ce document demeure alors essentiel à la construction pour des travaux de construction ou des travaux de rénovations d’un bâtiment.

L’importance de connaitre le PLU de sa localité

Le PLU reste important pour savoir le prix de vente et la potentielle d’un terrain. En effet, ce document détermine si le statut d’un terrain est constructible ou non. En plus du statut, la connaissance du zonage de chaque terrain permet aussi de connaitre le potentiel de la partielle.

Ces détails pourront ainsi aider le propriétaire à attirer l’intérêt des promoteurs. Cependant, le PLU comporte plusieurs détails complexes qui sont difficiles à analyser pour les particuliers. Ces derniers doivent alors apprendre à lire le document pour pouvoir définir un meilleur projet de construction ou le prix le plus rentable pour leurs terrains.

La lecture du contenu d’un PLU

Dans le PLU, le consultant peut trouver plusieurs cartes d’urbanisme de chaque partie de la commune. Le document contient aussi le tableau de détermination des zones PLU qui attribue pour chaque zone un règlement. Par exemple, les zones N ou les zones naturelles sont des zones non constructibles.

Dans la lecture, la personne doit d’abord commencer par la vérification du plan de zonage de son terrain. Ce dernier pourra ainsi reconnaitre le règlement écrit relatif et le règlement graphique dans cette zone. Ces règlements détaillent les servitudes d’utilité publique qui sont un point important pour connaitre les restrictions supplémentaires sur la constructibilité de la partielle.

Pour les personnes qui veulent acheter un partiel dans la commune, vous devez alors porter votre intérêt dans les grandes zones communales. Effectivement, les zones à urbaniser restent plus adaptées pour un projet de construction à moyen ou à long terme.  

Plan du site