Dijon, une ville universitaire : Le marché de la location étudiante en plein essor

location étudiante

Publié le : 18 juillet 20235 mins de lecture

La ville de Dijon est une ville fortement étudiante. Attractive, dynamique, cette commune de Bourgogne a tous les atouts pour attirer de jeunes futurs diplômés. Dans ce contexte, de multiples biens immobiliers sont disponibles pour ces étudiants. Le marché de la location étudiante est aujourd’hui en plein essor à Dijon. Au vu de la forte demande de la part d’étudiants, chaque investisseur est certain de pouvoir louer son bien rapidement. Les étudiants étant sur des cursus relativement longs, il est pratiquement indéniable que le locataire y restera quelques années.

Dijon, ville universitaire qui attire de plus en plus d’étudiants

De plus en plus attractive, la ville de Dijon remonte chaque année dans tous les classements des villes étudiantes françaises. Cette ville universitaire attire de plus en plus d’étudiants chaque année, et rassure également les familles puisqu’elle n’est pas dangereuse. Contrairement à d’autres villes où l’insécurité règne de jour comme de nuit, Dijon est une ville où il fait bon vivre. Avec une forte densité d’offres de formations, Dijon ouvre ses portes aux étudiants internationaux. Grâce à une qualité de vie intéressante, des infrastructures, des transports en commun, une dynamique et une vie étudiante agréable, Dijon est une commune où il est intéressant d’investir ! Afin de vous faire une idée des logements dijonnais proposés dans les agences immobilières, vous pouvez consulter ce site.

Les quartiers les plus prisés par les étudiants à Dijon

Vous avez un projet immobilier à Dijon ? Sachez que quel que soit le quartier où se situe le bien en question, il vous sera facile de pouvoir le mettre en location et d’en tirer les bénéfices rapidement. Outre le centre-ville, vous avez le quartier de la Toison d’Or, Maladière, Montchapet, Junot ou Faubourg Nord. Les quartiers étudiants sont plutôt situés vers République, Toison d’Or et le centre-ville. En effet, dans ces lieux, sont installés l’Université, l’IUT, l’institut d’agronomie, le CHU, l’UFR de Sciences et la Bibliothèque Universitaire de Lettres. Parfaitement desservis par le tramway, ces instituts sont facilement accessibles à partir du centre-ville. Presque 30 000 étudiants sont chaque année à l’Université de Dijon, sans compter ainsi les différentes écoles post-bac. Une grande école d’ingénieurs, l’école nationale des greffes, l’École Supérieure de Commerce et bien d’autres encore, sont implantées dans la ville. Afin de garantir un logement pour chaque étudiant, de nombreux biens sont proposés à la location ou à la colocation chaque année.

Comment mettre son bien en location à Dijon ?

Pour faire un bon achat immobilier à Dijon, il est nécessaire d’établir tout d’abord son budget, savoir s’il faut contracter un prêt ou bien si l’apport sera suffisant. Le projet passe également par l’étude du quartier. En effet, même si tous les quartiers sont possibles et intéressants pour un achat immobilier, il est important de privilégier les quartiers proches des grandes écoles ou bien facilement accessibles en tramway ou bus. Une fois que tous ces éléments seront connus, vous pouvez partir à la recherche du bien immobilier idéal. Si vous faites l’acquisition d’un appartement plus grand, vous pourrez proposer ce logement en colocation. Un professionnel de l’immobilier est à votre disposition pour vous accompagner tout au long de votre projet. Il sera en capacité de proposer votre bien à son large réseau de locataires, de s’assurer du sérieux de leurs garants et de gérer la partie administrative de la mise en location. Quel que soit votre profil d’investisseur, vous pourrez faire confiance en cet investissement immobilier à Dijon. Universitaire, cette ville est dotée d’un marché immobilier qui est en plein essor. Si vous en avez les moyens financiers, vous pouvez acquérir un appartement plus grand, les étudiants préférant depuis quelques années être en colocation. Il est nécessaire de vérifier la qualité et le confort du bien afin de le rendre plus attractif et recherché sur le marché. Cependant, le studio et le T1 restent des valeurs sûres si vous souhaitez investir dans du locatif. Meublé ou non, cet appartement trouvera facilement un locataire à Dijon.


Plan du site